Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la photographie                     Derrida, la photographie
Sources (*) : A présent, tout art est photographique               A présent, tout art est photographique
Jacques Derrida - "Lecture de "Droit de Regards" de Marie-Françoise Plissart", Ed : Minuit, 1985, pV

 

Droit de regard (Marie-Francoise Plissart, 1985) -

Derrida, l'image

Dans une oeuvre photographique, à la différence de ce qui se passe dans toute autre image, l'histoire ne précède pas le récit

Derrida, l'image
   
   
   
Derrida, l'art, l'oeuvre Derrida, l'art, l'oeuvre
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les photographies nous sont données dans un certain ordre qui nous invite à imaginer un récit. Y a-t-il, en-deça de ce récit, une histoire à laquelle je pourrais me référer, qui pourrait fonctionner comme genèse de cette suite de photos? Pour toute image, il y a en une, mais, selon Derrida, pas pour celle-là (c'est-à-dire pas pour l'oeuvre nommée Droit de regards, de Marie-Françoise Plissart). Cette image, telle qu'elle nous est donnée, n'a pas d'histoire. En lisant les photos dans l'ordre, nous nous racontons un récit, mais il n 'y a rien derrière. Ces spectres n'ont et n'ont jamais eu aucune présence. La photo offerte à l'immédiateté de la vue n'est qu'une empreinte à laquelle nous pouvons donner n'importe quel sens.

-------

Ce que Derrida dit de l'oeuvre de Marie-Françoise Plissart est-il généralisable, ou ne vaut-il que pour cette oeuvre-là? Une oeuvre, photographique ou non, qui chasse la présence et sa clôture, déclenche une auto-affection, une scène primitive. Elle fabrique de la différence, mais ce n'est pas la différence conventionnelle (celle des genres, littéraires, artistiques ou sexuels), c'est de la différance, inassignable et inappropriable. Mais toute photographie n'est pas une oeuvre. Dans son usage courant (par exemple la photo de famille), il en va tout autrement : la différence conventionnelle prévaut sur la différance.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhoto

HI.STO

ArtPhoto

OH.FAQ

DerridaImage

HP.HGG

DerridaArt

IH.JHH

T.ordre

Rang = N
Genre = MK - NP