Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La voix, insue                     La voix, insue
Sources (*) :              
Jacques Lacan - "Sem XVII - L'envers de la psychanalyse", Ed : Seuil, 1969,

 

Street Art -

Source : Jacques Lacan introduit ce terme, lathouse, dans deux séances de son séminaire : les 20 mai et 18 juin 1970.

Sous la voix se cache l'effroyable lathouse

   
   
   
                 
                       

 

Dans n'importe quel objet que désigne la voix se cache une vérité. Laquelle? Du simple fait que nous parlons (et qu'il y a de l'inconscient), nous préférons ne pas le savoir, nous préférons vider l'objet de cette vérité. Cet objet vide, Lacan l'a appellée la lathouse, mot inventé à partir des mots grecs léthé (oubli) et aletheia (vérité). C'est l'objet le plus banal, le plus courant, qui soudain pourrait, si nous levions cet oubli, se transformer en la chose la plus effrayante car porteuse de la vérité du désir.

"Le monde est de plus en plus peuplé de lathouses". Ce sont "des menus objets petit a que vous allez rencontrer en sortant sur le pavé à tous les coins de rue, derrière toutes les vitrines, dans ce foisonnement de ces objets faits pour causer votre désir, pour autant que c'est la science qui nous gouverne". La lathouse serait l'objet de consommation, celui qui cause le désir.

Il y a deux versants dans ce concept. D'une part, l'objet le plus ordinaire tel que la société contemporaine le multiplie. "La lathouse n'a pas du tout de raison de se limiter dans sa multiplication". D'autre part, "une position impossible à tenir" comme il l'explique le 18 juin suivant. La lathouse, c'est effroyable quand ça sort. Pourquoi? Parce que l'oubli est levé. Dans lathouse il y a léthé, l'oubli. Mais si la vérité l'affecte, a-léthéia, si l'oubli est levé, si le caché réapparait, alors vient l'angoisse. En ce point la lathouse montre son autre versant, mais elle est toujours la lathouse.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lacan
InsuVoix

DA.UJJ

U.YE.DAC

Rang = K
Genre = MK - NG