Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Erotisme, cohésion                     Erotisme, cohésion
Sources (*) : Le cinéma règle le rapport au désir               Le cinéma règle le rapport au désir
André Bazin - "Qu'est-ce que le cinéma?", Ed : Cerf-Corlet, 2002, p250

 

-

L'érotisme est un contenu fondamental du cinéma, et de lui seul (par opposition aux autres arts, qui le confinent dans des "genres" spécialisés)

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Au théatre, en littérature et même en peinture, l'érotisme constitue une variété, un genre spécialisé. Au cinéma, il est omniprésent. Cela tient à la parenté du cinéma avec le rêve. Il n'est, en dernière analyse, de rêves qu'érotiques, même si la censure y est sévère et le surmoi impitoyable. Elle est constitutive du rêve autant que son irrésistible transgression. Au cinéma, la censure est d'essence sociale et juridique. L'image de Marilyn Monroe dont la jupe est soufflée par le courant d'air du métro est à cet égard typique : une idée aussi géniale ne pouvait naître que dans un contexte où la censure a une longue histoire, et incite à des trouvailles raffinées de l'imagination. Malgré la bêtise du code puritain, Hollywood est la capitale de l'érotisme cinématographique.

L'image elle-même est la seule censure décisive dont le cinéma ne puisse se passer. Il y a une pornographie, une obscénité intrinsèque de l'image, qui serait insupportable au théatre. En effet le théatre est un lieu concret fondé sur la conscience, tandis que le cinéma est un espace imaginaire qui appelle l'identification. L'acteur de cinéma n'entre pas en concurrence avec mes désirs, il les réalise. Pour cela, le langage cinématographique doit rester abstrait, ne jamais prendre valeur documentaire

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bazin
ProEros

OC.LLI

CinemaDesir

HE.FVV

T.eros

Rang = N
Genre = MH - NP