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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Visuel / vision, deux régimes du voir | Visuel / vision, deux régimes du voir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p221 Annonciation (Eglise byzantine Galata Panagia Podithou, Chypre) - |
Comme les Annonciations de la peinture religieuse, un symptôme annonce visuellement quelque chose qui n'est pas encore visible |
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Un symptôme est un signe intense et disruptif, comparable à une Annonciation. Quand une image pénètre, au-delà des codes, dans le visuel, elle n'est pas un élément culturel au sens de l'iconographie panofskyenne. Elle met en mouvement, brouille les messages, les signes d'époque. Elle est inventive. Elle ouvre le temps. L'idéal de toute peinture religieuse est de sortir hors du visible (FADEF p365). Les traits et plages de couleur sont le support, le champ d'un avènement du visuel au sens de Georges Didi-Huberman, c'est-à-dire un objet qu'on ne se contente pas de voir, mais qu'on pense. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman VisionVisuel ME.LME U.symptôem Rang = OGenre = MR - IB |
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