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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'invisible dans le visible | L'invisible dans le visible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Plus d'un régime de vision | Plus d'un régime de vision | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, 217 Masque de Sumer (vers 3500 avant J-C) - |
Voir signifie mettre en mouvement la réalité encore invisible |
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Dans l'acte du regard, nous vivons l'expérience visuelle d'un étrange présent qui n'est pas celui du présent temporel mais de la présentation. Un tableau reproblématise l'espace pictural. La mémoire s'y cristallise visuellement. En se cristallisant, elle se diffracte, se met en mouvement, en protension. Elle nous oblige à modifier ce que nous attendons d'une représentation. Un cristal de temps se forme, que Walter Benjamin appelait une dialectique à l'arrêt, et Carl Einstein une scintillation. Sur la ligne visuelle du présent se cristallise une histoire. Des processus destructifs et agonistiques font de toute expérience visuelle un véritable combat. "Des hommes se mirent au travail, qui étaient possédés par une réalité future" dit Carl Einstein à propos du cubisme. Toute forme est l'assassinat d'autres formes, toute oeuvre d'art détruit le contemplateur. La vision revendique l'oscillation du visuel. Elle rejette l'acte du voyeur et revendique celui du voyant. C'est un symptôme. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProInvisible HM.HJJ ProVisionFC.FFL R.vision Rang = NGenre = MR - IA |
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