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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le montage, machine à illusions | Le montage, machine à illusions | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p18 Le general du chaud desir (Ronald Ki taj) - |
L'image est une crise de temps | Une image est un montage de différences qui ouvrent l'éventail de temps hétérogènes |
L'image est une crise de temps | ||||||||||||||
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Une image est hautement surdéterminée. Jouant sur tous les tableaux du temps, elle porte une dynamique de la mémoire. Elle invoque un passé qui ne peut pas être compris seulement à partir du passé, mais qui manipule du temps. Par exemple, Fra Angelico fut un artiste du passé historique (le Quattrocento), mais aussi un artiste anachronique (il se référait à des temps passés pour lui, parfois fort anciens, qu'il interprétait à partir de la théologie). Pour comprendre les pans tachetés de la Madone des Ombres, nous pouvons nous appuyer sur ce passé, mais aussi sur Proust, Walter Benjamin ou Jackson Pollock (les drippings). Ces références n'ont pas de pertinence iconographique ni même historique, mais entretiennent un malaise dans la méthode, elles lèvent la censure, font émerger un nouvel objet à voir et un nouveau problème pour l'histoire de l'art - qui est elle-même une discipline anachronique. |
A partir du concept derridien d'auto-affection, Jean-Luc Nancy développe un point de vue connexe. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProImage BM.KLI ArtMontageEC.DIF ImageCriseCM.LLM T.ouverture Rang = MGenre = MK - NG |
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