Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Historique = onirique                     Historique = onirique
             

 

Pourquoi? (Goya, estampe) -

Il faut interroger les images non pas seulement selon leur histoire, mais selon leur destin

   
   
   
                 
                       

logo

 

Les images fonctionnent selon une dialectique (Walter Benjamin), des migrations (Warburg), etc... Bataille a dit en 1939 : "mettre en face de la destinée demeure l'essentiel de la connaissance". Le destin est ce que l'histoire produit, mais au-delà d'elle-même. C'est ce qui engage l'histoire vers un passé dont elle ne se souvient plus, vers un futur qu'elle ne nomme pas encore.

Il faut penser l'image à partir des remous de l'histoire qu'elles documentent.

Georges Mérillon prend son temps avant de prendre sa célèbre photographie dite "La Pieta du Kosovo" (alors que les cameramen de la télévision filment tout de suite). Pascal Convert met deux ans pour faire une enquête sur cette photographie et imaginer son mur. Puis tout cela est pris dans un devenir-oeuvre : empilement de durées pour finir dans un musée.

 

 

Goya, dénonciation des guerres napoléoniennes.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ProHistoire

NI.LNI

T.question

Rang = O
Genre = MR - IB