Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Mystère de l'Incarnation                     Mystère de l'Incarnation
Sources (*) :              
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, p214

 

Annonciation (Jacopo Di Cione, date inconnue) -

L'Annonciation élève l'idée de conversation au rapport mystérieux d'un verbe humain et du Verbe divin

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quand, en réponse à la parole de l'ange, la vierge dit "Ecce" (voici), elle se présente devant Dieu comme sa servante. Elle ouvre son propre corps au mystère de l'incarnation. Puis elle continue "Qu'il en soit fait de moi selon ton verbe" : "Fiat mihi secundum verbum tuum". Le fiat a un double sens : "Fais" (fiat mihi humain de soumission) et allusion au fiat divin de la Genèse.

Il y a conjonction de deux ordres hétérogènes. L'union du Verbe divin et de la chair ne se fait pas dans l'ordre naturel. Rien n'y correspond dans le monde des créatures, même à titre d'exemple. Les voix qui se croisent se situent sur des plans différents.

Dans les Annonciations de Fra Angelico, rien n'approche l'idée de conversation (il n'y a ni istoria, ni anecdote). Il n'a jamais décrit le ni le quand de l'Annonciation. Il utilise la construction albertienne, mais à d'autres fins que celles recommandées par Alberti. L'enjeu est la conversion. Sa pensée reste strictement exégétique, malgré la perspective "légitime". En donnant à la Madone des Ombres le titre de Sainte Conversation, les historiens se sont peut-être trompés, car l'essentiel n'est pas là.

Le tableau d'Annonciation produit dans l'image la présence même de l'hétérogénéité, du sans-rapport. La figure exhibe la dissemblance qui sépare les similitudes.

L'Annonciation, de tous côtés, est traversée par le secret. Un souffle agit dans la persona, dans l'hypostase, dans l'épaisseur de l'être. L'espace s'interloque.

 

 

Cette Annonciation de Jacopo di Cione se trouvait au revers de la façade de l'église San Marco, à Florence - tout près des fresques de Fra Angelico, dans le couvent attenant.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ChristIncar

BI.LLK

T.mystère

Rang = XAnnon
Genre = IA -