Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'histoire de l'art veut faire sens                     L'histoire de l'art veut faire sens
Sources (*) : La lecture est créatrice               La lecture est créatrice
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p11

 

Historia (Nicolas Gysis) -

Visuel / vision, deux régimes du voir

L'historien d'art garantit la fermeture du visible sur le lisible

Visuel / vision, deux régimes du voir
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'histoire est une discipline lacunaire qui devrait inciter à la modestie. L'historien se fait co-auteur du passé qu'il donne à lire. Il donne l'impression d'avoir élucidé la vérité, mais en réalité, il garantit une fermeture sur un savoir intelligible, fondée sur la croyance en une traductibilité universelle des images. Il impose à son objet sa forme spécifique de discours, et ne fait que retrouver les réponses qu'il avait déjà données. De son objet d'étude, il attend des "raisons" conformes à ses propres règles du jeu, rejetant tout ce qui pourrait ressembler à un non-savoir.

En ouvrant la question du sujet, Freud a ouvert aussi celle du savoir. On peut s'appuyer sur lui pour se resituer par rapport à l'objet de l'histoire.

---

Fermer le visible, c'est empêcher l'émergence de ce que Didi-Huberman appelle le visuel.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ProHistArt

FE.RME

ProLecture

WH.ART

VisionVisuel

HH.LHH

W.histoire

Rang = O
Genre = MR - IB