Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'image est une crise de temps | L'image est une crise de temps | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Plan du camp d'Auschwitz, retrouve en 2008 - Georges Didi-Huberman, cours à l'EHESS du 7 novembre 2005. |
L'image est un point-critique où, en un éclair, se rencontrent une complexité et une multiplicité de sens |
||||||||||||||||
|
A partir d'une citation de Benjamin dans le Livre des Passages. Quelque chose ne fonctionne plus dans la façon dont nous concevions le passé. Lire une image est un moment critique périlleux, un moment de lisibilité qui est un point-critique, un temps de crise (comme le montrent les images de la Shoah). L'image rencontre en un éclair, une constellation, une complexité, une surdétermination. Elle peut s'évanouir au moment même où elle se donne à la connaissance. Elle peut arracher de nouveau la tradition au conformisme qui est sur le point de la subjuguer. |
Plan du camp de concentration d'Auschwitz, tel que dessiné par l'armée allemande.
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman ImageCrise ET.LET T.lecture Rang = NGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||