Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'histoire de l'art veut faire sens | L'histoire de l'art veut faire sens | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p144 Gravure japonaise (1890) - |
Réparation par l'oeuvre | On peut rêver de l'humanité d'un monde dans lequel étudier l'image nous sauverait de toute violence |
Réparation par l'oeuvre | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
C'est le programme de l'humanisme tel que, peut-être, auraient pu le défendre Vasari ou Panofsky. L'histoire de l'art pourrait être un ultime recours métaphysique, en fournissant l'instrument d'une conversion de l'angoisse de mort en une valeur de savoir, d'espérance et d'immortalité. Comment ne pas adhérer à un tel programme? Mais les images peuvent faire violence (par exemple les images infâmantes du moyen-âge et de la Renaissance). Elles peuvent être instrumentalisées par des forces politiques malfaisantes (le nazisme) ou utilisées pour toutes sortes de manipulations. Il faut aussi affronter cela, sans désincarner les objets étudiés. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman ProHistArt VE.VVE ArtQuidVI.JJI RepArtGM.HHO Y.etude Rang = SReveHumainGenre = MR - IA |
|||||||||||||||