Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La mimesis nous trompe                     La mimesis nous trompe
Sources (*) : Ah, l'art? Que des apories!               Ah, l'art? Que des apories!
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p250

 

Adam et Eve - autel de Gand (Jan Van Eyck, 1432) -

Sur l'artCri

Pour une image d'art, la ressemblance est impossible car elle fait symptôme : cri, mutisme ou jaillissement de la vérité dans l'image supposée parlante

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Didi-Huberman évoque le Christ-tache du Schnütgen Museum. C'est une tache mais aussi un Christ, car la ressemblance christique est l'épreuve de la crucifixion, c'est-à-dire d'une défiguration. Elle ne nous parle pas dans l'élément convenu d'un code iconographique, mais comme jaillissement de la vérité. La vérité de l'incarnation a déchiré la vraisemblance de l'imitation. Il fallait ouvrir l'imitation, c'est-à-dire penser la ressemblance comme un drame.

La ressemblance est un objet insaisissable. Depuis Adam, qui a été déchu de son statut d'être à l'image de dieu, l'homme la poursuit. C'est un drame qui, pour les chrétiens, tourne autour de la mort du dieu-image.

L'univers est devenu un emporium de dissemblance. L'espoir de s'en extraire légitime l'art pictural.

 

 

 


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