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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | S'exposer à la perte | S'exposer à la perte | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p254 Adam et Eve (Raphael, 1508) - |
Sur l'artDiscord | L'art est la reconquête de la ressemblance perdue |
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Dans la tradition chrétienne, l'homme est déchu de son être-à-l'image-de-dieu. Adam ne nous a transmis que la perte de l'image et le drame d'une ressemblance jamais obtenue. Il devient dissemblable à dieu, et aussi à lui-même. La ressemblance étant devenue impossible (ce que constate l'image chrétienne), la voie est ouverte à l'art. La relation de ressemblance est essentielle à toute histoire de l'art (Devant le temps p59). Elle en soutient le champ épistémique, et aussi l'excède. En effet, si l'histoire de l'art est née deux fois (Pline l'Ancien et Vasari), c'était chaque fois en rapport avec la figuration. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ArtQuid GL.GGL VoixPerteKG.ART ArtPerteGE.GGE Q.ressemblance Rang = MGenre = MR - iVoix |
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