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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Plus d'un régime de vision | Plus d'un régime de vision | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'histoire de l'art veut faire sens | L'histoire de l'art veut faire sens | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p274-5 La Madone Sistine, detail (Raphael, 1513-14) - |
Le positivisme postule que tout le visible peut être décrit et compté comme tout |
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La méthode expérimentale appliquée au visible postule que : bien voir = voir vrai = bien savoir. On peut tout dire, tout interpréter - au sens trivial, pas au sens freudien. En histoire de l'art, un détail signifie le tout. C'est comme si l'oeuvre de peinture avait commis un crime. L'historien de l'art le lui fait avouer. Il découvre ainsi le trésor de la signification iconographique [qui est supposé être la vérité de l'oeuvre]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProVision JP.JJP ProHistArtEH.HHE WPositivisme Rang = PPositivismeGenre = MR - IA |
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