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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Persistance de la prophétie | Persistance de la prophétie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'histoire de l'art veut faire sens | L'histoire de l'art veut faire sens | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Ecrits français", Ed : Folio-Gallimard, 1991, p180 Le prophete Ezechiel (Duccio, Maesta de Sienne, 1308-1311) - |
L'histoire de l'art est une histoire de prophéties |
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L'histoire de l'art ne peut être décrite que du point de vue du présent. Mais chaque époque interprète les prophéties que l'art des époques antérieures contenait à son adresse. Dans les grandes oeuvres du passé, il y a des prophéties. La tâche la plus importante de l'histoire de l'art est de les déchiffrer. L'avenir de l'art d'une époque n'est pas déterminé. C'est un espace sombre qui fermente dans l'oeuvre d'art. Rien n'est plus sujet à transformations que cet avenir latent. Selon Michelet, "chaque époque rêve la suivante". Sans cette préfiguration, rien de nouveau ne surgit. Cela vaut pour l'art, mais aussi pour les autres domaines de l'imagination. ------- Selon Georges Didi-Huberman, c'est ce que Walter Benjamin semble avoir retenu d'Aby Warburg - et c'est plutôt horripilant, car cela signifie que la temporalité des images n'est pas analysable de manière simple. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW ProProphete WB.KKI ProHistArtGH.GGH T.prophète Rang = MGenre = MR - IB |
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