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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pluricité de l'image                     Pluricité de l'image
Sources (*) : La mimesis nous trompe               La mimesis nous trompe
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p114

 

Desagregation des choses (Eugene Silenius, 2010) -

L'image est une crise de temps

L'image n'est pas l'imitation des choses, mais un intervalle de temps rendu visible, une ligne de fracture où l'être se désagrège

L'image est une crise de temps
   
   
   
                 
                       

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On peut comparer la structure de l'image à celle du réveil telle que décrite par Walter Benjamin. Nous regardons une image : c'est comme si nous sortions du sommeil. L'image est comme un seuil. Elle juxtapose des temps hétérogènes : le présent à partir duquel nous l'interprétons, les passés remémorés. Mais ce montage est instable, il peut se déplacer selon l'angle envisagé (matériel, psychique, langagier, désirant...).

La dialectique de l'image, son caractère tourbillonnant, c'est que l'être qu'elle montre se désagrège quand il se montre. Il y a en elle un mouvement, une déterritorialisation, une fulgurance qui franchit les horizons du temps.

 

 

 

 

 


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