Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Historique = onirique | Historique = onirique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Pluricité de l'image | Pluricité de l'image | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p119-121 Occupation allemande en Russie (vers 1942) - |
Le montage, machine à illusions | Avec l'image, l'histoire est démontée et restituée comme un montage qui la montre en mouvement |
Le montage, machine à illusions | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
1. Rien n'exprime mieux le régime de l'image dans l'histoire que le verbe démonter. Ce régime est double : - d'une part l'image rend visible, elle cristallise en oeuvres et en effets de connaissance. Elle démonte l'histoire comme on démonte une horloge : en l'arrêtant pour mieux la connaître, la déconstruire, démonter sa structure. Walter Benjamin dit qu'elle est saccadée : elle montre le tourbillon de l'origine. Elle désagrège l'illusion de continuité (comme un film vu au ralenti). - d'autre part elle est déconcertante. Elle me démonte, me jette dans la confusion. Elle est un symptôme, une chute. Elle est anachronique, fantasmatique, incontrôlable. 2. La connaissance historique opère comme un montage qui offre une lisibilité aux éléments épars, dispersés. L'historien remonte les rebuts, il monte ensemble les temps hétérogènes. Il construit le montage comme un mouvement, la résultante complexe des polyrythmies du temps dans chaque objet de l'histoire. Il rend visible un inconscient et en fait un objet pour l'histoire. Il assume pour la culture toute entière la tâche de l'interprétation des rêves. L'imageest devenue source de connaissance. |
Soldats allemands saisissant du blé dans un village russe pour l'envoyer en Allemagne (entre 1941 et 1943).
La malice de l'image, sa ruse, tient à cette position paradoxale. Comme un kaléidoscope, elle porte une double inflexion : tourbillonnaire et structurale. Elle entretient un malaise dans la représentation. Elle est le lieu d'un téléscopage, un des mots favoris de Benjamin, dont le sens est double : choc, violence, emboutissage (= démontage); visibilité du lointain, connaissance (= montage). |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman ProHistoire MO.NTA ProImageSH.IMA ArtMontageEW.NTA T.montage Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||