Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'opticalité moderniste | L'opticalité moderniste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Arlequin et femme au collier (Pi casso, 1917) - Cité par Georges Didi-Huberman in Devant le temps (Minuit) p163. Cet énoncé se trouve dans une lettre de Carl Einstein à son ami D-H Kahnweiler de juin 1923. |
Le cubisme ne nous aurait pas passionnés comme il l'a fait s'il n'avait été qu'une affaire purement optique |
||||||||||||||||
|
En transformant les formes plastiques, l'invention cubiste transforme la vision, et en transformant la vision, elle transforme toutes les coordonnées de la pensée (Didi-Huberman, Devant le temps, Minuit p164). De même, Bataille affirmait que "quand Picasso peint, la dislocation des formes entraîne celle de la pensée". Le cubisme n'est pas seulement un phénomène de l'histoire de l'art, c'est le symptôme d'un bouleversement beaucoup plus large de la façon de voir et de penser. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Einstein_Carl ModernismeOptique KL.LLK T.perspectiveCtp Rang = NGenre = MK - NG |
|||||||||||||||