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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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En art, la figure défigure | En art, la figure défigure | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La forme distingue | La forme distingue | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p205 Homme a la pipe assis dans un fauteuil (Picas so, 1916) - |
L'espace résonne dans l'image | Picasso construit des formes au service d'une volonté prodigieuse de figuration intelligible |
L'espace résonne dans l'image | ||||||||||||||
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Selon Carl Einstein, le cubisme transforme le contenu des expériences vécues. C'est plus particulièrement le cas pour Picasso : il est un signal de liberté, l'argument le plus fort contre la normalisation des expériences. Chez lui, l'art élargit la connaissance de soi-même, il nie la nature, il affranchit la valeur humaine. Chacune de ses oeuvres isole et détruit le réel. Créant des visions concrètes et autonomes, Picasso se sépare continuellement de lui-même. Toute forme est équivalente à distinction, séparation, négation inquiète. Il détruit la réalité pour dessiner ce qui est psychiquement vrai, humainement immédiat. Son réalisme s'oppose à la fatalité de l'inconscient. |
Picasso invente sa propre rationalité : la raison des images. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ArtFigure FP.FFP ProFormeNP.NNP EVocalTableauIP.LIP W.picasso Rang = OGenre = MK - NG |
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