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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sources (*) : | |||||||||||||||||
Idole Dogon - Le livre de Carl Einstein, "La sculpture nègre", est cité par Georges Didi-Huberman in Devant le temps (Minuit) p181. |
L'art africain entre dans l'histoire de l'art avec le cubisme : par l'art moderne, il est devenu objet historique |
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On a découvert l'art africain à partir de certains problèmes qui se sont posés à l'art moderne. Ainsi le cubisme (un processus historique actuel) a créé son histoire. Ce qui paraissait auparavant dépourvu de sens (l'art africain) a trouvé dans les efforts les plus récents des sculpteurs (Einstein écrit en 1915) sa signification. Si l'art africain a pris une importance historique, c'est en fonction du présent immédiat. Georges Didi-Huberman fait remarquer qu'on ne peut dépasser la notion douteuse de "primitivité" qu'en la frottant avec une forme d'art de type absolument nouveau (Devant le temps, Minuit, p181). Il y a anachronisme. La sculpture africaine surgit au moment où le point de vue cubiste émerge, alors que ces oeuvres ne sont généralement ni signées, ni datées. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Einstein_Carl WAfrique Rang = NGenre = MR - IB |
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