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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La forme distingue | La forme distingue | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cubisme accouche du réel | Le cubisme accouche du réel | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p192 Visage d'une paysanne (Kasimir Malevitch, 1913) - |
Il n'est pas de forme authentique qui ne soit en même temps violence opératoire |
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Avec le cubisme, l'expérience de l'objet visuel a été bouleversée. Carl Einstein (dans son livre L'art du 20ème siècle, paru dès 1926) cherche à caractériser cette expérience. Il y a décomposition de la forme, comme si une forme juste, authentique, ne pouvait être que destructrice. Toute forme précise est un assassinat d'une autre forme. Il y a accentuation traumatique, dramatisation croissante de la pensée, où ce qui est décomposé est d'abord la figure humaine, comme s'il fallait compromettre avant tout l'unité du système esthétique traditionnel. Mais ce que le cubisme décompose, il l'inclut : ce sont les formes du corps humain qui sont bouleversées. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ProForme DF.FFD ArtCubismeED.DDE Q.violence Rang = NGenre = MR - IB |
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