Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cubisme accouche du réel | Le cubisme accouche du réel | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Du retrait dans l'art | Du retrait dans l'art | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed : Minuit, 2000, p206 Fenetres ouvertes simultanement (Robert Delaunay, 1912) - |
La voix coupée du corps | Le tableau cubiste est "coupure" en ce qu'il se retire de tout simulacre de conversation |
La voix coupée du corps | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Selon Georges Didi-Huberman, le théorème tableau = coupure est énoncé par Carl Einstein dans son livre sur Braque (publié en 1934). Le tableau cubiste est coupure en ce qu'il s'isole du spectateur, comme les fétiches africains, qui se retiraient dans leur puissance auratique. Il se retire de toute sphère de familiarité. Il réinvente et sécularise l'aura. Il est dissociation en lui-même, avec lui-même. --- Il y a plus qu'une renonciation au récit et au discours dans le tableau cubiste, il y a un retrait. Il se retire du discours courant, logocentrique pour se situer dans un autre espace, dynamique, un espace de figurabilité plus que de figuration, un espace producteur de formes, initiateur d'un compromis qui ne s'explique pas. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman ArtCubisme HD.HHD HebRetraitVC.VVC VoixCoupurePP.PPP WC_Coupure Rang = WC_CubismeGenre = MR - IA |
|||||||||||||||