Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Chronologie d'une autre perspective | Chronologie d'une autre perspective | |||||||||||||||
Jim Valkama - "Le moderne et son autre", Ed : Galgal, 2007, Page créée en janvier 1996 Synchronie en jaune (Paul Serusier, vers 1900) - |
La perspective classique a été brutalement remise en cause autour de 1900 |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Cest une sorte de banalité. Le phénomène, dabord essentiellement franco-allemand (à la veille dune des pires guerres spéculaires qui ait jamais déchiré deux pays voisins) a été mille fois décrit. Il n'est pas limité aux arts visuels : citons Mallarmé en poésie, Freud en psychologie, etc. Le processus est très rapide. En une vingtaine dannées, toute la construction classique est mise à bas. Une nouvelle aperception imaginaire se met en place, bien au-delà de la dimension artistique : - la nouvelle forme symbolique qui remplace la perspective est la forme télévisuelle. Elle apparaît dans lhistoire de limage longtemps avant la télévision elle-même. La télévision comme machine nest pas la cause, mais la conséquence de cette évolution. Comme beaucoup dinventions industrielles dans lhistoire de lhumanité (le moulin à vent, la machine à vapeur, lavion), elle vient en quelque sorte confirmer une mutation des mentalités qui lui est largement antérieure. - on peut dater les premières esquisses de forme visuelle contemporaine des années 1830-40 , qui correspondent à lémergence de la photographie en France. Il y a une relation chronologique étroite entre le développement de la photographie, lapparition des nouvelles formes picturales (impressionnisme vers 1865), et la modification radicale de limaginaire social qui intervient dès 1890 et se généralisera avec la télévision. Gauguin, qui a joué un rôle essentiel dans ce processus, est aussi le premier peintre des plages, des cocotiers et du ciel bleu. Lesthétique de Gauguin a fait irruption dans le désir de ses contemporains avant de devenir un cliché imaginaire. La forme télévisuelle est en gestation dès le 17ème siècle, comme en témoigne le regard décalé de la Venus de Velasquez, qui semble provenir du fond dun tube et non pas de la jolie femme étendue devant nous. |
Balises de lhistoire de la peinture : vers 1880, Van Gogh et Gauguin (aplats, cloisonnements, traitement du tableau comme pure surface); à partir de 1890, les Nabis (Sérusier, Denis, Bonnard, Vuillard et notamment Roussel), qui tordent la perspective, la rendent mobile et variable, et surtout détruisent lillusion par lusage systématique de procédés décoratifs; en 1905, le fauvisme (sensation pure de la couleur), avec notamment Matisse, puis les expressionnistes allemands (groupe die Brücke); en 1907, les Demoiselles dAvignon de Picasso (cest loeuvre-symbole de la destruction pure et simple), puis le cubisme, et enfin, à partir de 1910, lart abstrait, notamment Mondrian et Kandinsky.
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Jim ArtPerspective WC.HRO ArtChrono1900.PE.CLA W.chrono Rang = WperspGenre = MR - IA |
|||||||||||||||