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L'espace vocal                     L'espace vocal
Sources (*) : La perspective immédiate               La perspective immédiate
Sandrine Hargone - "Toucher l'écran", Ed : Galgal, 2007, Page créée en janvier 1996

 

Le journal telephonoscopique (Albert Robida, 1883) -

La perspective immédiate suture l'espace

   
   
   
                 
                       

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La perspective classique singularise certains points, par exemple le point de fuite ou le point de vision. Ils trouent l’espace et donnent l'illusion d'une transparence. Avec la perspective immédiate, l'écran reste un écran. C'est une surface de projection, pas une fenêtre. Tous les points y sont égaux. Ce qui compte est l'impression d'ensemble (bien avant le cinéma, les impressionnistes avaient anticipé cet effet). On s'identifie plus facilement aux images d'un écran qu'au sujet d'un tableau : le registre du premier est fantasmatique, celui du second relève d'un savoir ou d'un récit.

Manet a été l'un des premiers à combiner la fermeture de l'espace et le contenu fantasmatique. Les deux tableaux de 1863 (Le Déjeûner sur l'herbe et Olympia), qui lui paraissaient naturels, ont scandalisé les contemporains car ils ne pouvaient rien en savoir.

Ce tableau d'anticipation a été peint par Albert Robida en 1883, pour son livre Le vingtième siècle.

 

 

La télévision bouche le trou de Brunelleschi, qui ne sert plus à rien. Ça ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de point fécond. Le sujet est disséminé partout dans l’espace, et le trou revient sous forme d’angoisse, de violence, d’exposition brutale de la Chose.

 

 

 


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