Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Art, marché, évaluation, expertise | Art, marché, évaluation, expertise | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres III", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p45, "Paris, capitale du 19ème siècle" Passage des panoramas le 2 mars 2009 - |
Dans la décoration des passages parisiens, l'art se met au service du marchand |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La plupart des passages parisiens sont nés dans les années 1822-37. Centres du commerce de luxe, ce sont les précurseurs des grands magasins. Recouverts de verre et lambrissés de marbre, ils attirent les touristes. Ils sont liés au début de l'architecture en fer (pour la première fois depuis les Romains, un nouveau matériau artificiel fait son apparition). Ce matériau est réservé au départ aux passages, aux halls d'exposition, aux gares, à l'exclusion des lieux d'habitation. Avec les passages, le principe constructif établit sa domination sur l'architecture; la rivalité s'allume entre l'Ecole polytechnique (les ingénieurs) et l'Ecole des Beaux-Arts (p46). Formellement, on copie la mode hellénique : la poutrelle métallique est copiée sur la colonne pompéienne, tout en faisant rêver à l'architecture future. Dans les images s'entremêlent le neuf et l'ancien. ------- Chronologiquement, l'art correspondant au passage parisien est le panorama : là où l'on flane. On trouvera à droite une photo du passage des Panoramas, à Paris, prise le 2 mars 2009. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
BenjaminW ArtQuid ME.LLE ArtMarcheMP.LLM T.marché Rang = OGenre = MP - IA |
|||||||||||||||