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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le rite noue le connu et l'inconnu                     Le rite noue le connu et l'inconnu
Sources (*) : L'oeuvre allie à "autre chose"               L'oeuvre allie à "autre chose"
Gaëtan Bertineau - "Un mythe salomonien", Ed : Galgal, 2002, Page créée le 28 août 2006

 

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Autres controverses du Quai

[Le rite noue le connu à l'inconnu, la langue courante au silence]

Autres controverses du Quai
   
   
   
                 
                       

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On prétend que le rite fait sortir du monde profane, mais rien n'est mais sûr, car il n'y a pas moins de rite dans le profane que dans le sacré, il n'y en a pas moins dans la vie courante que dans le plus obscur des ésotérismes. Rien de plus familier, de plus quotidien, de plus usuel que le rite. Mais alors qu'a-t-il de spécial? Il nous fait faire ce que nous ignorons, il nous oblige à associer ce qui nous semble le plus incompatible. Il possède les pouvoirs les plus opposés : nouer le présent à l'absent, associer la répétition abêtissante du rite à l'étude la plus sophistiquée, faire dire en silence la prière la plus éloquente.

 

 

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Propositions

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Le rite met en relation avec l'absence

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Il faut articuler l'étude et le rite

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L'imago était pour les romains un rite symbolique touchant la ressemblance

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La synchronisation voix/corps dans l'espace du cinéma ou de la télévision n'est pas symbolique, mais rituelle

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L'un des aspects de la sanctification du Nom de Dieu dans la tradition juive, c'est que pendant les rites, le prêtre reste toujours silencieux, absolument muet

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Le concept d'église est supporté par une voix : la Vox Ecclesiae

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Vers le 9ès, la voix finit par s'imposer comme support privilégié du rituel chrétien

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"Nous ferons et nous entendrons" (Naassé ve nichma)

 

 

 


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