Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur des films                     Sur des films
             
Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Galgal, 1988-2007, Page créée le 6 décembre 1990

 

-

On ne me propose plus qu'un seul chemin, celui du bavardage vide (Palombella Rossa, film de Nanni Moretti, 1989)

   
   
   
                 
                       

logo

 

Pas question d'argent dans ce film. Le film porte sur la crise des discours et de l'échange. L'échange est impossible, clame Michel, et la route ne mène nulle part. L'accident de voiture qui clot le film et cause l'amnésie de Michel est le signe de l'échec des discours. Pas seulement du communisme, car le communisme entraîne avec lui dans la chute la possibilité même du discours. Je ne sais plus pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait, ni même si c'est moi qui l'ai fait. D'ailleurs je ne voulais pas jouer au water polo. On m'y a forcé. On m'a entraîné et maintenant, dans l'eau, j'ai perdu mes repères. Je me liquéfie. Il faut gagner, alors je tente de gagner. Mais pour cela faut-il tirer à gauche ou à droite? Faut-il regarder la gauche pour tirer à droite, ou regarder à gauche pour tirer à gauche parce que l'autre pense que je vais tirer à droite? C'est confus mais ça rate.

La vie n'est pas à la hauteur de mes espérances d'enfant et je n'ai plus d'espérance, pas même l'espérance de gagner le match. Je ne suis plus un gagneur, mais un chanteur liquéfié. Ma fille ne m'entend plus, ma mère ne m'a jamais entendu, à cause d'elle je joue toujours au water-polo et je ne fais plus que ça, je ne suis plus rien d'autre qu'un joueur de water-polo...

 

 

Ce film est paru en même temps que le Grand Bleu, et lui a été comparé. Sans doute l'élément liquide évoque-t-il la même liquéfaction (du lien social). Pourtant les deux films sont opposés : le silence lourd du Grand Bleu a pour répondant le bavardage vide de Palombella Rossa.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

1989.MO.RET

zm.Moretti.1989

Rang = YMoretti
Genre = MH - NP