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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p137 - |
Un film met en relation avec le fantasme d'autrui |
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Le film nous est extérieur. Nous éprouvons en le voyant l'étrange impression de retrouver notre fantasme, mais en-dehors de nous. Ce fantasme d'autrui, nous le ressentons comme une réalité, qui peut être plaisante ou déplaisante. Les figures du désir, les censures et les non-dits ne sont pas les nôtres. Nous devons nous ajuster. Nous aimons ou nous n'aimons pas, nous acceptons ou nous rejetons. Il est remarquable qu'une figure renvoyant au désir de l'autre ne provoque en général que peu d'étonnement ou de trouble chez le spectateur (p156). Celui-ci est en état de demi-sommeil, prêt à accorder sa croyance, à se régler sur un processus secondaire identique ou voisin du sien. Aller au cinéma implique d'abaisser d'un cran les défenses de son moi, de mieux tolérer le processus primaire. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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