Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le cinéma règle le rapport au désir | Le cinéma règle le rapport au désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le cinéma, figure de l'inconscient | Le cinéma, figure de l'inconscient | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p126 - |
CinéAnalyse : En laissant se faire le retrait | Immobile et muet, le spectateur de cinéma est en situation de "petit sommeil" |
CinéAnalyse : En laissant se faire le retrait | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le cinéma est une machine à inhiber l'action. Même si quelques mouvements ou réactions sont possibles (rires, pleurs), dans l'obscurité, le spectateur est incité au transfert perceptif. Il se sent comme engourdi, et bien qu'il reste en état de veille, il a le sentiment de se réveiller quand il sort du cinéma. L'énergie psychique suit d'autres itinéraires de décharge : surinvestissement de la perception, capacité à la fiction, à la croyance, qui est à l'origine de l'impression de réalité. |
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, 1947). |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Metz CinemaDesir IO.LOP CinemaRepresentationGI.LGI NataRetraitWE.LED UCinemaSommeil Rang = OGenre = MH - NP |
|||||||||||||||