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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes | CinéAnalyse : fictions, croyances, discours, codes | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Les codes fabriquent de la loi | Les codes fabriquent de la loi | |||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p361 - |
Figures filmiques | Certaines figurations filmiques désagrègent les unités du code |
Figures filmiques | ||||||||||||||
En art, la figure défigure | En art, la figure défigure | ||||||||||||||||
CinéAnalyse : archi - schèmes | CinéAnalyse : archi - schèmes | ||||||||||||||||
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Le cinéma met couramment en oeuvre la métaphore et la métonymie. En général l'objet reste immédiatement reconnaissable et nommable. Mais dans certains cas, quand les images sont mixées ou déformées (il suffit d'un simple fondu-enchaîné), l'objet est entamé. Certains des procédés de figuration oniriques décrits par Freud interviennent jusqu'à brouiller le code courant, voire la teneur interne du signifiant. Une image composite (contaminée par une autre) qui subit l'attraction de l'inconscient peut, à partir d'éléments plus ou moins figés, déborder le code. La figure est prise alors au sens de Lyotard (dans Discours, figure) : poussée primaire qui défigure le discours, désagrégation des unités iconiques codées. Les images sont brouillées. Rébus, formations composantes, condensation. Les traits usuels d'identification iconique d'un objet sont déplacés. |
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz CinemaDiscours HS.OLK InternetCodeRF.LEF CinemaFiguresBS.LBS ArtFigureQM.LDM ArchiOeuvreSchemeHJ.LLF T.figure Rang = OGenre = MH - NP |
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