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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps | CinéAnalyse : fantasme, arrêt du temps | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Christian Metz - "Le signifiant imaginaire - Psychanalyse et cinéma", Ed : Union Générale d'Editions, Coll 10/18, 1977, p161 - |
Ce qui est troublant dans le fantasme, c'est qu'il est à la fois proche des sources pulsionnelles et organisé en une histoire |
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Le fantasme s'enracine dans l'inconscient. Il développe un thème qui représente des pulsions, et il puise son énergie dans les affects associés. Son originalité par rapport à d'autres productions de l'inconscient (rêve, symptôme) est son organisation. Il est composé et agencé comme un récit cohérent, ce qui porte la marque du préconscient. Lorsqu'une rêverie éveillée s'en empare, c'est comme l'amorce d'un scénario. Il y a amplification rhétorique et narrative du fantasme inconscient. |
Les derniers jours de Pompei (Mario Bonnard, 1959).
Photo © D.R. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Metz InsuFantasme KT.IKL UFantasmeRecit Rang = LGenre = MH - NP |
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