Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : Religion, laïcité               Religion, laïcité
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p23

 

La Vierge de Crevole (Duccio, 1280) -

L'art religieux était pratiqué comme un rite; si le canon était enfreint, l'oeuvre d'art perdait son efficacité magique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Aujourd'hui (Einstein écrit en 1931-32), la majeure partie de la production artistique présuppose la scission de l'individu. Dans les sociétés où l'oeuvre était au service des dieux, tel que défini par les prêtres dans le respect des souverains, les images servaient d'instruments pour protéger la vie. Leur signification esthétique n'avait pas d'importance. La mystique exprimait le souhait de conserver l'efficacité des dieux et des morts. Le dimension mythique était révérée comme la plus forte des réalités.

Depuis le 19ème siècle, l'image de la réalité s'est morcelée en d'innombrables interprétations (p24). La religion a été remplacée par une croyance superstitieuse en la stricte causalité. On a remplacé le mythe par l'abstraction. Le monde rationnel s'est séparé de l'âme, devenue insaisissable. L'esprit s'est atomisé, il est devenu anarchique. L'art a découvert la forme. On est passé à un esthétisme de l'opinion ou du choix. Cet état d'esprit s'est manifesté d'abord par l'impressionnisme, puis par le cubisme.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Einstein_Carl
ArtQuid

XL.MMA

ProReligion

WB.ART

T.magie

Rang = P
Genre = MR - IB