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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Droits de l'homme | Droits de l'homme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Maria Ramos - "Redevable envers l'autre", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 septembre 2006 - |
[Nous vivons à l'époque où les droits de l'homme sont devenus la seule règle dont la valeur ne se connaît aucune limite] |
Autres renvois : | |||||||||||||||
Victimes, idéologie victimaire |
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D'un discours du droit à la jouissance |
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Le droit |
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Dans Droits de l'homme, il y a homme, c'est-à-dire ce présupposé explicité par Kant (entre autres) selon lequel l'humain possède une dignité inconditionnelle et non réfutable. Il y a aussi l'idée de l'autre homme, autrui, dont le droit est infini. Mais c'est cette infinité même, son caractère d'impératif absolu, qui le rend impossible. - le droit à l'intégrité corporelle est, comme toutes les principes liés à la bioéthique, directement menacé par la science. Plus on afirme leur inviolabilité, moins les corps sont indisponibles. - le droit de jouir, qui accompagne nécessairement les droits de l'homme, commence par leur négation (Sade). - l'extension dans l'art contemporain de l'idée des droits de l'homme, qui fait glisser l'humanisme vers l'humanitaire, est l'une des figures de son assujettissement, voire de son effacement. - la chute du discours des droits dans l'affect compassionnel ne fortifie pas le lien social, mais au contraire l'affaiblit. - aucun droit n'est à l'abri du questionnement induit par les nouvelles technologies. - dans la diffusion des images, tous les droits peuvent être subordonnés au droit de regard.
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-------------- Propositions -------------- -La dignité inconditionnelle de l'homme s'élève au-dessus de toute économie, de toute valeur comparée -Le droit d'autrui est infini -Il ne peut pas y avoir de "droit à la santé", car un système fini ne peut pas répondre à une demande infinie -Les droits de l'homme sont devenus les droits absolus du sans-droit, des droits exigeant une réponse elle-même absolue, au-delà de toute norme juridique formelle -Principe d'indisponibilité : le corps humain est inviolable et indisponible -Le photographe a droit de regards sur tout, tous les droits dans un jeu dont les règles sont celles de la photographie même -Sur la base du seul discours compassionnel, on ne peut pas construire un lien social fondé sur le droit -La défense de l'identité réticulaire - les droits de l'internaute - induit un questionnement éthique ou juridique sur le droit des personnes, la vie privée, la subjectivité civile -L'art contemporain est assujetti au concept des droits de l'homme -Dans l'art contemporain, la photographie humaniste a tendance à glisser vers l'imagerie humanitaire |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Maria ProDroits AA.BBB HT_ProDroits Rang = MRGenre = - |
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