Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Au bord des failles du sans - fond | Au bord des failles du sans - fond | ||||||||||||||||
Le dessin d'Adami, voix muette | Le dessin d'Adami, voix muette | ||||||||||||||||
Portrait de Boulez (Valerio A dami, 1988) - |
Le portrait, l'absent | Le musicien jette à l'extérieur ce qui fait défaut dans sa bouche |
Le portrait, l'absent | ||||||||||||||
Voir la voix | Voir la voix | ||||||||||||||||
Transmettre par la main | Transmettre par la main | ||||||||||||||||
|
Au centre du portrait vient le trou noir d'une bouche à demi-ouverte, dirigée par une main onguleuse de chef d'orchestre. On retrouve quelque chose d'analogue dans le portrait Que Valerio Adami consacre à Hindemith, comme si le musicien chantait lui-même la musique qu'il dirigeait ou produisait les notes par sa propre puissance vocale. Boulez serait alors portraituré comme compositeur plutôt que comme chef d'orchestre. On le voit concentré sur sa tâche, s'efforçant de produire l'improduisible. Le dessin exhibe ce qui lui manque (en tant que dessin), c'est-à-dire la parole. On dirait qu'un de ses doigts se détache de sa main pour se confondre avec sa langue. Au centre du cercle vibratoire sont trois points : la bouche et deux yeux. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Adami ProTrou MU.SIQ AdamiParcoursHP.ERR ArtPortraitMB.LMB VoixVisionMB.LMB KokoschkaAdamiIT.LIT zi.1988.Adami.Valerio Rang = YAdamiBoulezGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||