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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Persistance de la prophétie | Persistance de la prophétie | |||||||||||||||
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p39 Affiche, Nantes (Jacques Vache, 1917) - |
En régressant vers un état primitif, l'artiste libère des énergies visionnaires, hallucinatoires, qui agissent de façon prophétique vers l'avenir |
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Un art actuel doit montrer le caractère critique et destructif de l'époque. Il faut éliminer les échapattoires, les bouées de sauvetage, et oser des états extrêmes. Dans la scission, les forces et les formes collectives sont réveillées. L'artiste s'enfuit dans des régions que la collectivité ne contrôle pas, il conjure la réalité encore cachée et la crée. Il commence pour cela par s'enfermer dans son propre microcosme. Il rompt avec l'attitude rationnelle. Il ne cherche pas à donner du sens. Il appréhende les forces jaillissantes, l'origine secrète. C'est la fin de l'oeuvre d'art en tant que produit consciemment voulu. L'ancienne personne étant dissoute, l'art devient antiréaliste. En reconnaissant les forces psychiques primaires, il devient capable de produire des faits, du réel, et non pas seulement des interprétations. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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