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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'esthétique est mourante | L'esthétique est mourante | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Carl Einstein | Carl Einstein | |||||||||||||||
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p43 Ballon-fleur (Jeff Ko ons, 1995) - |
L'esthétisme exploite la banalité du visuel, en évitant les sources agissantes des forces |
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Avec l'autonomisation esthétique de l'oeuvre d'art, s'échafaude tout un appareillage culturel. Le spectateur est incapable de vivre des expériences à partir d'un tableau. Pour lui, l'oeuvre d'art est une valeur. Il perçoit une rente de satisfaction qui dépend de sa cote du moment. Les oeuvres sont dépourvues de toute finalité et closes sur elles-mêmes. Le spectateur essaie de se soustraire aux menaces et au caractère mortel de la vie en imaginant que les qualités esthétiques sont indépendantes des processus vivants. L'oeuvre d'art brille d'une immortalité illusoire. L'intérêt porté à l'art ancien est lié à une fuite angoissée devant la mort. On ôte aux oeuvres d'art leur dimension historique pour les soustraire aux processus du présent. La délectation esthétique est une attitude de faiblesse pour ceux qui ont besoin de prendre leurs distances. Les produits sont apparemment achevés; un ordre plaisant y est de mise. Les êtres vides et improductifs sont les plus réceptifs. Ils y relèguent leurs pulsions superflues et inutilisables. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Einstein_Carl ArtEsthetique FB.ANA EinsteinParcoursNB.MMP T.esthétique Rang = NGenre = MK - NG |
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