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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'esthétique est mourante | L'esthétique est mourante | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Autonomie de l'art | Autonomie de l'art | |||||||||||||||
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p51 Fleurs (Odilon Redon) - |
L'esthétique totalise l'oeuvre d'art en une chose autonome, apparemment close sur elle-même, qui n'a plus d'action dynamique |
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Devant l'oeuvre d'art considérée comme esthétique, le psychisme est réduit à une seule fonction, par exemple l'acte de voir. L'oeuvre d'art apparaît comme totalité, mais c'est par un processus mortel qui la coupe de la vie. Ce qui fait choc dans l'oeuvre est délimité, anesthésié. Les rapports complexes sont perdus. Les relations entre souvenirs sont rejetées, éliminées, repoussées dans l'inconscient. L'acte de voir dégénère en arrangement décoratif. L'esthète est passif. Il est indifférent au monde. Il ne se maintient en vie que par les oeuvres des autres. Il apprécie l'ordre fixé des tableaux, la monotonie. La limite du tableau est close, comme la figure humaine. Le sentiment du temps est anéanti. Le contemplateur est placé au centre d'une zone formelle stabilisée. Le tableau se condense en une idée fixe et sa contemplation est un rite. C'est une mentalité décadente dont le cubisme et l'oeuvre de Braque se détachent. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Einstein_Carl ArtEsthetique DL.LLO ArtAutonomieMS.LMS UesthetiqueTotalite Rang = MGenre = MR - IB |
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