Derrida
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L'art profère comme Artaud                     L'art profère comme Artaud
Sources (*) : Le futurisme commence par la voix               Le futurisme commence par la voix

 

Une soiree futuriste a Milan (Umberto Boccioni, 1911) -

Hanno Ehrlicher. Formulation avancée au colloque de l'INHA sur la destruction dans les avant-gardes, le 6 octobre 2006.

L'art contemporain ne peut être que violence, cruauté et injustice

   
   
   
                 
                       

 

En 1909, Marinetti publie le premier Manifeste du futurisme. C'est une variation viriliste et pornographique de la pensée nietzschéenne du surhomme. Les futuristes étaient prêts à franchir le seuil entre violence symbolique et violence réelle : hymne à la guerre comme seule hygiène du monde. L'identité se crée par la fragmentation. Aux forces centrifuges de la modernité urbaine, le futurisme n'oppose pas un idéal d'ordre. Le sujet futuriste ne se définit pas par la raison, mais par l'action énergétique. Il se situe au-delà des critères moraux et humanistes, et veut liquider la culture de l'intériorité. C'est un programme esthétique dirigé contre les pratiques discursives du politique.

La guerre doit libérer l'homme de sa psychologie épuisée, pour la remplacer par une obsession de la matière. Au lieu d'une poétique du silence (Mallarmé), Marinetti prône la déclamation à haute voix. Il s'agit de soumettre le lecteur à une instance autoritaire par la puissance vocale et visuelle, de nettoyer la culture par la violence actionniste.

 

 

Cela pose la question du rapport de l'art contemporain à l'humanisme. D'une part il le prolonge, d'autre part il en prend le contre-pied. Marinetti, anti-humaniste déclaré, prolonge les formes les plus totalisantes de l'art.

 


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