Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le futurisme commence par la voix | Le futurisme commence par la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Verre et siphon (Boccioni, 1912) - Colloque de l'INHA, le 6 octobre 2006. |
Le futurisme de Marinetti prône une renaissance virile se démarquant d'un passé fragile et féminin, en s'appuyant sur les moyens linguistiques et techniques de l'autorité |
||||||||||||||||
|
Pour Marinetti, la femme porte le sentimentalisme d'un monde à détruire (passé). Il affirme une subjectivité masculine objective (à-venir). Le futurisme reste rattaché au contexte culturel de la fin du 19ème siècle. Il défend le progrès technique avec enthousiasme et s'oppose à la génération précédente. La guerre est une invitation à la virilité. La rhétorique mysogyne de Marinetti, son refus des sentiments et des émotions, est une volonté de dominer et de s'approprier le monde. Il prône un sujet tout-puissant face aux incertitudes modernes. On devine derrière cela une angoisse de perte ee contrôle. L'idée de l'homme futuriste se construit à partir de la dévalorisation du féminin, dont il faut faire table rase pour instaurer un monde nouveau. Il utilise les moyens linguistiques et matériels de la propagande politique et de la publicité. Dans cette rhétorique péremptoire, l'humain et le machinique sont étroitement liés (la beauté mécanique), dans une relation érotique à connotation sexuelle, qu'on retrouve dans toute la littérature belliciste italienne. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DestructionAvantGardes ArtFuturisme FF.LFF WMarinettiFuturisme Rang = RFuturiseMarinettiGenre = MR - IA |
|||||||||||||||