Les écritures alphabétiques apportent des avantages pratiques, dont le héros grec Palamède fait la liste. Comme l'explique Jacques Derrida, elles inscrivent dans une généalogie, elles stabilisent les lois, elles renforcent l'autorité et soumettent à l'influence paternelle, royale ou divine. Mais d'autre part elles donnent les moyens de s'en délivrer. Elles émancipent car elles permettent de s'instruire à l'extérieur.
On retrouve cette ambivalence chez Orphée. Mourant, il transmet les livres, mais au prix d'une perte : il ne rassure plus par la présence de son chant et de sa voix. Il en est de même de l'Internet et de l'espace vocal contemporains. Ils prolongent l'évolution séculaire vers une formalisation ou machinisation de l'écrit, mais lui rendent la forme d'une conversation où parole et écriture se confondent. Pour que le père conserve son autorité, il faut qu'il soit présent.
Avec l'écriture, le sujet se constitue et s'efface. La voix vidée de son sang reconduit au point de départ : une parole, une injonction. Elle écarte la référence.
|