![]() |
|||||||||||||||||
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
![]() |
Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! |
![]() |
||||||||||||||
Sources (*) : |
![]() |
Chaque oeuvre, unique | Chaque oeuvre, unique |
![]() |
|||||||||||||
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p72 Deux nus et un pot de fleur (Kirchner, 1914) - |
Contrairement aux concepts, les oeuvres d'art sont des objets uniques, irréductibles à des lois |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour Carl Einstein, réduire l'art à la réalisation d'une même règle prédéterminée (les lois de la perspective, telles qu'on pouvait croire à la Renaissance qu'elles doivent s'appliquer, ou bien n'importe quel style) est une sorte de police d'assurance qui élimine toute chose foncièrement nouvelle, toute expérience vécue. L'application de règles rigides conduit à la dégénérescence des tableaux. Pour appréhender sa propre âme, il faut se défaire de la mémoire des formes. Les hommes de la Renaissance croyaient-ils que les lois de la perspective s'appliquent en toutes circonstances? Peut-être pas. Ils pratiquaient cette technique, mais visaient quans même l'unicité de l'oeuvre. |
![]()
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Einstein_Carl ArtQuid CR.CCK OeuvreUniqueCF.LDF T.delart Rang = NGenre = MR - IB |
|||||||||||||||