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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le cubisme accouche du réel                     Le cubisme accouche du réel
Sources (*) : Art et perspective immédiate               Art et perspective immédiate
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p74

 

Dynamisme d'un joueur de foot (Umberto Boccioni, 1913) -

L'espace résonne dans l'image

Avec le cubisme débute autre chose qu'une nouvelle peinture : l'homme n'est plus séparé du monde extérieur, mais en lui

L'espace résonne dans l'image
   
   
   
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Dans l'art classique, l'inconscient était méprisé. Les choses étaient des apparences, elles ne faisaient pas partie de l'expérience vécue. Avec le cubisme, l'homme circule dans la sensation, il vit et agit dans les choses. Le sujet et l'objet ne sont plus coupés l'un de l'autre. L'homme n'est plus un observateur de l'objet, placé face à lui, mais un facteur de l'expérience. A l'équilibre succède une inquiétude active.

Ce changement ne concerne pas seulement l'art, mais le regard dans son ensemble. Au même moment, la théorie des quanta mettait en pièces la continuité bricolée du monde. Le cubisme n'est qu'un élément dans une vision globale profondément transformée. Il ne fait plus d'arrangements, ne renouvelle pas le style (comme le faisaient encore les post-impressionnistes et les fauves), mais casse le motif, le peintre suivant en cela la dissolution de sa propre personne.

 

 

 

 

 


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