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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'humain, un être de supplément | L'humain, un être de supplément | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'au-delà | L'au-delà | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, pp191-2 Etude pour un dessin d'apres Glas - double echelle (Valerio A dami, 1975) - |
Le dessin d'Adami, voix muette | Si l'oeuvre tient ensemble, c'est comme une double échelle qui reste disjointe |
Le dessin d'Adami, voix muette | ||||||||||||||
Derrida, dédoublement | Derrida, dédoublement | ||||||||||||||||
"Glas", texte en double colonne | "Glas", texte en double colonne | ||||||||||||||||
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C'est Derrida qui intitule ce tableau la double échelle. Il y a effectivement deux échelles. Elles sont séparées. L'une est au-dessus de l'autre. On peut imaginer que quelqu'un qui escalade passe de l'une à l'autre (bien qu'il n'y ait aucune figure humaine dans le dessin). Arrivé en haut, dépasse-t-il le cadre? Surplombe-t-il la scène? La seconde échelle tient en l'air, sans lien, sans être attachée au mur. Tout cela tient ensemble, comme une oeuvre. Le disjoint s'articule, mais reste disjoint. L'échafaudage se dresse comme une potence, mais ne conduit à rien. Peut-on dire que rien n'arrive? Ce serait le cas si l'escalier ne conduisait qu'à la mort ou à la jouissance sexuelle (image de coït), si le dessin ne restituait pas une autre vue. Au-delà et à travers les entraves, cette échelle est aussi celle de Jacob. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProSupplement CD.RAI IVocalAuDelaND.GAO AdamiParcoursVT.IRO DerridaDoubleCQ.LOK DerridaGlasDW.LKK zi.1975.Adami.Valerio Rang = yAdamiGlasEchelleGenre = MJ - NA |
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