Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'espace vocal | L'espace vocal | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le logos, logocentrisme | Derrida, le logos, logocentrisme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p199 (+R, par-dessus le marché) La voix absorbante (Nimos Kefa, 2011) - |
Le logocentrisme absorbe l'espace dans la voix |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le logocentrisme dans le dessin ou la peinture, c'est que tout y est structuré comme un langage. Il y a absorption de l'espace dans la voix, de la peinture dans le poème. L'espace fonctionne par représentation, imitation, traits différentiels, lexie, domestication par le verbe, éléments transcendantaux sémantiques ou formels. Comme dans la peinture classique, illusionniste, le régime de la présence/idéalité surdétermine toute forme spatiale. Au contraire, dans le dessin ou la peinture d'Adami, c'est l'événement qui prévaut. Il fait émerger le sans-voix, la trace, ce qui est hétérogène au langage. L'espace contemporain y apparaît comme disjoint, divisé. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida MQiEVocal JB.LBE DerridaLogocentrismeTE.OLL T.espaceVocal Rang = OGenre = DET - DET |
|||||||||||||||