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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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A présent, tout art est photographique | A présent, tout art est photographique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'art, l'oeuvre | Derrida, l'art, l'oeuvre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p202, +R (par-dessus le marché) Lenine a Gorki (photo anonyme, 1923) - |
Ça se déconstruit | Avec la reproduction photographique, la valeur d'unicité et d'authenticité de l'oeuvre d'art se trouve déconstruite; le politique comme tel n'est plus dissimulé |
Ça se déconstruit | ||||||||||||||
Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | ||||||||||||||||
Derrida, la photographie | Derrida, la photographie | ||||||||||||||||
Derrida, le politique | Derrida, le politique | ||||||||||||||||
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Derrida commente le passage où Walter Benjamin (in L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique) rapproche l'émergence du cinéma et celle de la psychanalyse. Tous deux, dit Benjamin, ouvrent l'accès à l'inconscient. Benjamin précise dans un autre texte (Petite histoire de la photographie) que certaines photographies révèlent des agencements invisibles à l'oeil courant, font trou dans l'image. Pour Derrida, ce phénomène relève de la déconstruction. Avec la disparition de l'aura, la notion d'authenticité (douteuse car liée à une distinction entre production et reproduction, à une structure d'origine, voire à une position d'esthète à laquelle Benjamin reste attaché) est emportée. A la place du culte religieux de l'objet, vient le politique. On comprend pourquoi la photographie est aussi contemporaine des débuts du socialisme : la valeur culturelle de l'image se sécularise. Les figures deviennent humaines. Sur ce plan Benjamin est ambigu. Il veut préserver la valeur cultuelle de l'image de manière assez fétichiste, mais il est aussi un militant d'avant-garde. Juif et marxiste, politique et messianique, restant à la limite, homme-frontière (comme dans le portrait qu'Adami a fait de lui), il est partout rejeté (p304). |
Cette mutation essentielle ne fait pas que découvrir le politique. Elle ouvre à la différance. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ArtPhoto BQ.LFF DerridaArtED.LOO SeDeconstruitNH.NNH DerridaDeconstructionWP.DSS DerridaPhotoHD.QMP DerridaPolitiqueWP.HOT WPhotoDeconstruction Rang = KGenre = MK - NP |
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