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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, ses livres | Derrida, ses livres | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, religion | Derrida, religion | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, | Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon (Jacques Derrida, 2000) [FS] |
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Table
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Le livre, de 133 pages, comprend : - Foi et savoir, 52 paragraphes numérotés (il semble que le chiffre de 52 soit l'anagramme de 25, le nombre de pages qui aurait été demandé à Derrida pour cette intervention, selon ce qu'il dit lui-même dans le §35). (On retrouve le chiffre de 52 dans un autre texte publié en 1987, Cinquante-deux aphorismes pour un avant-propos). Ce texte a été publié pour la première fois en 1996 dans le volume La religion, Séminaire de Capri, deux ans après la première discussion relative au séminaire, discussion improvisée semble-t-il le 28 février 1994 à Capri (Italie). Sa dernière phrase est datée du 26 avril 1995, et localisée elle aussi en un lieu singulier, Laguna (Laguna Beach, Californie). Nous donnons les numéros de pages dans l'édition de 2000, qui regroupe Foi et savoir et un entretien, Le siècle et le pardon (entretien avec Michel Wieviorka déjà paru dans le numéro 9 du Monde des débats, décembre 1999).
L'organisation Foi et savoir en 52 paragraphes numérotés n'est pas indépendante de son contenu. Derrida y parle du mal d'abstraction contemporain, qui est aussi le lieu désertique où toute croyance prend racine : religion, raison, science, et aussi philosophie, et aussi ce texte de Derrida, lui-même abstrait, lui-même exigeant préalablement un lien fiduciaire, lui-même impliqué dans une logique auto-immune où le calculable se confronte à l'incalculable. 52 paragraphes, dont 26 (la moitié, qui correspond au nombre de lettres de l'alphabet français) reprennent le contenu d'une intervention faite sur place, à Capri, et 26 regroupés sous le titre global Post-scriptum (la moitié du texte venant en plus de l'autre moitié), rappelant le dispositif utilisé dans La Dissémination (article de 1969 publié dans le livre de même titre paru en 1972) où un paragraphe surnuméraire avait été ajouté en abîme par rapport au texte commenté de Philippe Sollers. Dans la deuxième série de 26, Derrida distingue Cryptes (les 11 premiers) et Grenades (les 15 derniers). Le dernier de la série des Cryptes, le 37 (Penser la religion) est une sorte de récapitulation générale. Après cela, les Grenades sont encore plus disséminées, aphoristiques, discontinues, voire machiniques que les précédents paragraphes. Une autre particularité graphique est introduite dans le Post-scriptum : des mots ou membres de phrase en caractère gras. Il y en a deux dans chaque paragraphe, le premier d'entre eux répétant le second du paragraphe précédent. A noter que, le 7 septembre 1979, Jacques Derrida a écrit, dans sa préface à La Carte postale, de Socrate à Freud et au-delà, que le chiffre 52 était pour lui un cryptogramme symbolique et secret, qui avait donné lieu à de longs calculs dont il avait oublié la règle. [On peut, peut-être de manière abusive, rapprocher cela d'un autre calcul cabalistique : en guematria, la valeur du tétragramme est de 26. Est-il question de dédoubler le nom de Dieu?]. On peut qualifier Foi et savoir d'Essai d'axologie car c'est là qu'il définit l'axiome, et là aussi qu'il propose quelques axiomes dans un certain ordre, comme celui du deux ou celui de l'à-venir. On est loin du more geometrico spinozien, mais le souci de présentation y rejoint quand même le souci de l'éthique (à distance de la religion, ni dedans ni dehors). ---
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Sources DerridaBiblio 2000_FSAAAA DerridaReligionYZ.LLO YYA.2000.Derrida.JacquesGenre = - |
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