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Derrida, ses livres                     Derrida, ses livres
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003,

Abraham, l'autre (Jacques Derrida in Judéités, 2003) [ALA]

   
   
   
                 
                       

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Table

Texte publié en 2003 dans le recueil collectif "Judéités, questions pour Jacques Derrida" (pages 11 à 42), paru sous la direction de Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly. Il a été réédité en 2014 dans un livre posthume intitulé "Le dernier des Juifs".

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

L'expérience de l'hétérogénéité disséminale interdit à la dissociation de se fixer en distinction oppositionnelle

Il a fallu l'expérience directe de frontières et de distinctions illégitimes pour élaborer la déconstruction

L'éthique derridienne de la responsabilité exposée à l'indécidable repose sur une méfiance à l'égard des distinctions, oppositions et frontières

Un Oui originaire, acquiescement donné à quelque présentation de soi, survit à toutes les négativités

Le nom grec de khôra (le lieu), est en affinité profonde avec l'un des noms du Dieu des Juifs : le Lieu

Le mot "Juif" est plus profond en moi que mon propre nom, plus près de mon corps qu'un vêtement et que mon corps même

L'idée d'un être-endetté originaire (culpabilité, responsabilité), avant tout contrat, est inexplicablement couplée avec celle du juif

Le nom de Juif est un nom spécial (unheimlich) : à la fois chez soi et dehors, intime et étrange - comme la révélation de l'acte sexuel

Le Juif exige d'être plus juste que la justice : il en jouit

Il est difficile et vertigineux de dire "Moi, je suis juif", en sachant et en voulant dire ce qu'on dit, car l'expérience de l'être-juif témoigne d'un non-savoir

Une élection secrète voue le Juif au silence

Le Juif est condamné à réparer un dommage, une lésion, un tort qui le hante et pousse la parole au bord de tout langage

Le mot "Juif" n'entre pas dans la langue comme appellation, mais comme blessure

Une éthique qui se veut universelle repose sur une métaphysique de l'assujettissement à la loi de l'autre

On ne peut arrêter en soi l'obscure et incertaine expérience de l'héritage juif

"Je pourrais, pour moi, penser un autre Abraham" - ou plus d'un Abraham

On ne peut pas séparer le judaïsme (culture, religion) de la judéité (essence juive)

Il ne suffit pas qu'on m'assigne un "tu es juif" pour que je souscrive un "Oui, je suis un Juif"

"Je suis le dernier des Juifs" : le plus indigne par son déracinement, et aussi le plus Juif, car le seul survivant qui puisse sauver la responsabilité devant l'élection

Injonction faite au Juif non communautaire : "Garde le Juif en toi, Garde le secret qui t'a été confié, Garde-toi du judaïsme"

La question de l'"être-juif" organise à peu près toute la position citoyenne de Derrida et structure la logique de son travail de pensée et d'écriture

Qu'il y ait encore un autre Abraham, voilà la pensée la plus ultimement juive : plus juive, plus que juive, autrement juive, voire autre que juive

Au moment de sa circoncision, Abraham ressentit, d'un coup de lettre, la lettre h au milieu de son nom

L'"être-juif" déconstruit la distinction entre authentique et inauthentique, voire toute distinction conceptuelle

Appartenir au judaïsme est incroyable, inouï et ineffaçable

Une surenchère hyperbolique gouverne le rapport du Juif non communautaire au judaïsme : "Moins tu es juif, plus tu l'es"

L'élection juive est suspendue à une incertitude qui affecte aussi la réponse "Je suis juif"

Abraham, l'autre (Jacques Derrida in Judéités, 2003) [ALA]

 

 

 


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Sources
DerridaBiblio

2003_ALAAAA

YYA.2003.Derrida.JacquesGenre = -