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Derrida, athéisme, athéologie                     Derrida, athéisme, athéologie
Sources (*) : Derrida, la déconstruction               Derrida, la déconstruction
Jacques Derrida - "De quoi demain...", Ed : Fayard/Galilée, 2001, p266

 

Jonas (figurine chretienne, vers 280-290) -

Derrida, le judaïsme

Déconstruire la déconstruction, ce serait pousser aussi loin que possible un discours hyper-athéologique, tout en ne cessant de méditer la culture abrahamique

Derrida, le judaïsme
   
   
   
               
                       

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Certain se sont inquiétés de l'évocation du messianique par Derrida, surtout dans les dernières années de sa vie. La façon dont il répond à Elisabeth Roudinesco en 2001 pourra-t-elle les rassurer? Il réaffirme son athéisme, et même son hyper-athéisme, qui implique de tenter de déconstruire son propre discours. Mais pour cela, il faut passer par un certain lieu qui est le paysage chrétien de la déconstruction, ce paysage heideggerien dont les origines sont luthériennes. Méditer les cultures juive, chrétienne, islamique, n'implique aucun désir de les disqualifier ni de les détruire. C'est un héritage à recevoir, ce qui implique de le transformer fidèlement et infidèlement. Dans ce passage, on n'évite pas nécessairement de se mettre dans un mauvais pas. C'est le destin de l'héritage.

 

 

 

 

 


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