Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'espace vocal | L'espace vocal | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'espacement | Derrida, l'espacement | |||||||||||||||
Pierre Delain - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Guilgal, 1988-2017, Commencé le 2 novembre 2006 Sans Titre (M-B Edel son) - |
En leur offrant une place au présent, l'espace vocal prend en charge les forces d'espacement, il les domestique et les séduit |
||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
"Espacement" est un concept de Derrida qui vise une force, une puissance, un mouvement, une production ininterrompue d'écarts, de différences spatiales qui n'entrent dans aucune structure et viennent au-delà, en plus de toute structure (c'est un autre nom de la différance). Il est vital, si nous voulons habiter l'espace contemporain, d'arrêter "de temps en temps" les poussées d'espacement. L'arrêt est provisoire mais nécessaire. On a renoncé depuis longtemps à l'arrêt absolu que représentait la perspective classique (géométrique), on se contente de cette chose ambiguë, de ce compromis qu'est une vocalisation visuelle, mais il faut au moins ça, c'est un minimum. S'il se stabilisait, l'espace vocal réussirait à sa façon ce que l'art échoue à faire : arrêter la différance. Toute une classe d'objets d'art, d'oeuvres ou de pseudo-artistes repose sur la jouissance et la jubilation nées de l'espoir de ce succès. A la limite, ils se contentent d'imiter l'espace vocal, évacuant la puissance d'espacement et ce qui va avec (l'oeuvre et l'esprit), devenant des publicitaires, des témoins ou des marchands. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
PDel MQiEVocal DE.LDE DerridaEspacementWE.VOC WEVocalDomestication Rang = LGenre = MK - NG |
|||||||||||||||