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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'espace Contemporain | L'espace Contemporain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Le classique perdure | Le classique perdure | |||||||||||||||
Paul Valéry - "Oeuvres, tome 1", Ed : Pléiade, 1957, pp1012-13, in La crise de l'esprit L'Olympia de Peonios (420 avant J-C) - |
Avec l'art classique, les Grecs ont érigé un temple à l'Espace par la Parole |
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La géométrie grecque a construit un modèle incorruptible sur lequel l'intellect européen [ce que Derrida appelle le logocentrisme] s'est bâti. C'est une série d'ajustements aussi délicats qu'improbables : entre le langage commun et le raisonnement, entre des opérations motrices / visuelles et des propriétés linguistiques / grammaticales, entre architecture et intelligence. Les Grecs ont inventé les définitions, les axiomes et tout ce qui s'en suit, cette magnifique division des moments de l'esprit, cette science pure aussi transparente que la structure d'un temple. --- Avec l'espace vocal contemporain, la correspondance espace/parole est conservée dans son principe, mais radicalement transformée dans la forme. Elle n'est plus normée. Une variabilité, une imprévisibilité en change l'aspect visuel. En art, les impressionnistes ont inauguré ce mouvement, et plus personne n'a pu l'arrêter. Il emporte tout, et finalement la correspondance aussi. Dans ces moments-là, l'espace et la parole sont disjoints, et aussi l'espace et le temps, et aussi le temps lui-même. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Valery EVocalEspace GR.IOI ProClassiqueOP.IJL T.espacevocal Rang = NGenre = MR - IB |
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